Retour à la page d'accueil du site du Conseil Général de l'Allier

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Plan Départemental Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

Présentation du PDIPR de l'Allier

Le PDIPR, administré par le Département de l'Allier depuis 1987, a pour objectif de protéger le patrimoine riche et exceptionnel que constituent les chemins ruraux et d'assurer, par cette protection, la pérennité et la qualité des itinéraires de randonnées.

Voir l'image en grand

Etat d'inscription au PDIPR de l'Allier

Vous trouverez ci-dessous l'état d'inscription des chemins ruraux au PDIPR de chaque commune de l'Allier. Vous pouvez effectuer une recherche par commune ou par Etablissement Public de Coopération Intercommunale dans le cadre d'aménagement de réseau de randonnée.

Chaque document est composé de la liste des chemins inscrits au PDIPR, des problèmes rencontrés lors de la numérisation et des dates de délibérations concernant les inscriptions. Chacun d'entre eux est numéroté et reporté sur une carte pour une localisation aisée.

Après vérification de ces documents, nous vous remercions de bien vouloir contacter le service Sport et Jeunesse (Pascale MINOIS au 04-70-35-72-43 ou minois.p@cg03.fr), afin de procéder à la mise à jour du PDIPR de votre commune en tenant compte de l'évolution des chemins, remembrement, vente ou achat, classement ou déclassement.

Procédure à suivre pour l'inscription au PDIPR

Afin d'optimiser la gestion du PDIPR, nous vous demandons de suivre la procédure présentée ci-dessous pour l'actualisation de vos inscriptions:

- à partir de l'état actuel de vos inscriptions, identifier et numéroter sur carte (1/25 000 ou tableau d'assemblage) les chemins à maintenir, à inscrire et/ou à déclasser
(Nous pouvons vous envoyer une carte de votre commune si besoin)

- délibérer en suivant le modèle ci-dessous en précisant le statut du chemin (rural, privé, communal, d'exploitation,...) ainsi que son revêtement (terre, goudron) et veiller à établir la correspondance entre le chemin nommé dans la délibération et la cartographie (numérotation)

Modèle de délibération à télécharger

- faire parvenir une copie de la délibération prise avec la cartographie au Service Sport et Jeunesse du Conseil Général de l'Allier, 1 avenue Victor Hugo, BP 1669, 03016 MOULINS Cedex.

Conseil général de l'Allier

Hôtel du Département
1 av Victor Hugo 03000 Moulins
04 70 34 40 03 - cginfo@allier.fr

Accès direct

Pratique

Kiosque